Elena Serra
Création Même pas Peur !

Elena Serra.jpg
marcel marceau elena serra.jpg

Elena Serra, metteure en scène, mime, comédienne et pédagogue.
 

Après des études aux Beaux-Arts et de danse Contemporaine à Turin, elle obtient son diplôme à L’école Internationale de Mimodrame Marcel Marceau à Paris en 1988. Elle collabore avec Marcel Marceau durant plus de 20 ans ; professeur dans son école et interprète dans tous les spectacles de sa compagnie qui, entre 1992 et 2005 se jouent dans le monde entier.
 

Sa formation pluridisciplinaire (théâtre, mime, danse et clown) l'oriente vers une pédagogie où le corps devient le véritable instrument capable d'interpréter le langage au service de l'acteur. Depuis 2005 elle enseigne Mime et Pantomime à l’Académie des Arts du Spectacle au côté de Carlo Boso, qui produit des spectacles au festival Off d’Avignon depuis plus de 15 ans. Elle intervient comme metteur en scène et pédagogue dans différentes Écoles et Universités en France et à l’étranger : Acting International à Paris, Académie des Arts Dramatiques à Chantilly, Institut de Music-Hall du Mans, l'École d'Arte Drammatica Paolo Grassi à Milan et Nico Pepe à Udine,  Atelier di Teatro Fisico de Turin, Université di Brescia. Elle collabore avec des metteurs en scène et artistes tels que Dario Fo, Luca Ronconi, Massimo Navone, Eugenio Allegri.

Elena Serra fait partie depuis 2012  du Collectif des Arts du mime et du Geste et du groupe GLAM mandaté par le Ministère de la Culture sous l'impulsion du Théâtre du Mouvement, qui s'interroge sur les savoirs faire des arts du mime dans la transmission et la création. 

Elle écrit et joue différents spectacles visuel,  dont le dernier "La Parole du Silence" tourne depuis 2018 dans toute la France.