Nos projets artistiques

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

Thalia a bien évidement beaucoup de projets artistiques, ou de futures créations en devenir.

Voici en quelques mots...Quelques uns de nos projets artistiques pour 2019/2020, et déjà sur 2021...

C'est en découvrant l'univers artistique de notre collectif d'artiste que l'on comprend mieux la philosophie des créations de Thalia.

Nous replaçons l'humain au centre de tout, par ce qu'il vit, ce qu'il rêve ou imagine, ce qui le révolte ou le passionne, et c'est ainsi que nous construisons, au fil des rencontres, nos envies de créations.

L'essentiel étant toujours le partage avec le public, quel qu'il soit, de tous les âges, de tous les milieux, dans des mises en scène souvent généreuse, au plus proche du public dans la mise en espace, et avec l'objectif constant de passer un heureux moment ensemble !

La Mise en Scène du groupe de musique "Anna et le Roi"

Par Anna-Géraldine Ortega, auteur et interprète, et Françoise Calvel, Metteur en Scène

 

Au départ un texte, une mélodie et un rythme !

C’est à travers les voyages, les horizons proches et lointains que l’identité d’Anna et le Roi a commencé à se construire et se déployer !

D’influences multiples et variées, du rock américain à la musique brésilienne, de la pop anglaise à la variété française, tout est plaisir du moment que cela se danse et se chante !

Anna et le Roi est une formation musicale pop rock et de variété française, qui n’a qu’une seule ambition, partager sa joie de vivre, son univers et sa musique avec le public.

Françoise Calvel mettra en scène le spectacle-concert, comme une invitation au voyage, un moment intime partagé, entre une chanteuse, un musicien, et un public.

Exposition Photos Vivante : "Filiation... Ou l'Art d'être une Famille". 

Pascale Moine-Frémy : Photographe et Auteur

L’idée est de parler de toutes les formes de filiation, par le biais de témoignages, et comment les membres d’une même famille le vivent et l’expriment. Il s’agit de rendre le lien de la filiation vivant, expressif.

Pour cela, nous utiliserons plusieurs formes d’expression artistique.

Nous commencerons par la photographie et l’écriture, mais elle pourra avec le temps prendre d’autres formes visuelles comme les arts graphiques, la musique ou autres. Puis nous mettrons en scène ces éléments de contenu pour en faire un happening, un spectacle vivant.

Intéressons-nous en premier lieu à la photographie de la filiation.

La prise de vue aura un même format pour toutes les familles photographiées.

L’idée est en premier lieu d’interviewer les familles sur ce que c’est que la filiation pour elles et comment elles le vivent.

Françoise Calvel : Metteur en scène

Chaque photo et témoignage seront partagés dans l’intimité du regard du public, comme un moment privé entre les témoins et le public.

La mise en espace sera donc comme une déambulation entre des espaces créés, différents, suivant les photos et les témoignages.

Il y aura du son, des silences, des lumières intimistes, des mots calligraphiés.

La mise en valeur du propos, de chaque propos, sera constante dans cette déambulation vivante, qui en fera un événement pour le public.

Un espace photo/écriture dédié au public pourra aussi être installé, comme pour témoigner de leur propre histoire, de leur filiation, de leur famille, pour que cette événement soit aussi le leur.

« Filiation : ou l’art d’être une famille » devra s’adresser à tous, en emportant le public au confins de ses 5 sens et de ses émotions passées et présente.

La création de nouveaux masques expressifs larvaires

Par Françoise Calvel, spécialisée en Anthropologie Théâtrale.

Les masques larvaires ont été créé par le très grand maître et pédagogue de théâtre Jacques Lecoq, créateur du "Laboratoire d'étude du mouvement".

Il disait souvent à ses élèves "Silence, çà bouge" afin d'amener ses élèves comédiens à un nouveau langage, celui du corps avec ce qu'il appelait "Le Corps Poétique".

Ces masques larvaires sont donc "en devenir de quelque chose" et ils nous amènent de fait à un jeu non verbal fait de nos gestes et de nos émotions dans le corps.

Ces masques nous aident à nous connecter avec nos émotions et avec notre imaginaire, mais sans tricherie, en puisant au plus profond de nous-même.

Ces masques sont un magnifique outil d'apprentissage, pour des comédiens certes, mais pour tout être humain souhaitant explorer "ce qu'il est vraiment".

Stages de masques et de Commedia dell'arte

Nous proposons de monter des stages sur une semaine, à raison de 4 heures par jour.

Pour des groupes de jeunes collégiens ou lycéens pendant les grandes vacances scolaires.

Françoise Calvel partagera sa passion pour les masques et leur enseignera les bases.

Site créé par Thalia-Ici et Maintenant 

France

Contact: Françoise Calvel

+33650355844

thaliacalvel@gmail.com