Nos ateliers et nos stages
Pourquoi nos ateliers ?
Nous partons d’un constat : les émotions nous accompagnent tout au long de nos existences, témoins de nos expériences heureuses comme douloureuses. Elles permettent de nous sentir vivants et humains.
Or, notre société, notre entourage, notre éducation, nous demandent de les canaliser, les maîtriser, les museler parfois. Mais couper le circuit de nos émotions, c’est perdre la boussole qui guide nos actes et décisions, et nous refuser la possibilité de nous connaître davantage.
Nous proposons, dans nos activités alliant diverses techniques, de travailler sur nos émotions, leur libération, leurs expressions, afin de pouvoir les accueillir et les déchiffrer. C’est également une manière de soigner nos liens avec les autres, en comprenant plus clairement les émotions qui les animent.
Par la créativité que nous souhaitons mettre en œuvre, nous voulons vous aider à agir durablement pour votre mieux-être et la relation à votre entourage.
Nos Objectifs
Les outils que nous utilisons dans nos ateliers permettent à chacun au sein de l’entreprise, de l'institution, de la structure de santé, ou dans un contexte socio-éducatif, de vivre une expérience de réussite collective et individuelle par une approche créative et émotionnelle, dans un temps présent.
Par notre expérience et notre recherche, nos ateliers apportent :
- Une synergie et une cohésion d’équipe
- Une pérennité de la performance d’équipe
- Un facilitateur de relations
- Un développement de la confiance en soi
- Une compréhension et une conscientisation de ses émotions
- Une approche du stress positif
La Qualité de Vie au Travail
Nos ateliers peuvent s’inscrire dans un programme de performance opérationnelle de l’entreprise, ou dans une transversalité efficience/efficacité/impact.
C’est pourquoi nous proposons essentiellement des formats de 2 heures à 3 heures d’atelier pour 9, 12 ou 15 personnes, suivant l’espace choisi.
Mais nous pouvons également nous inscrire dans un programme pérenne avec votre collaboration, grâce à la transversalité de l'ensemble de nos ateliers, et donc leurs complémentarité.
Les outils pour mettre en place ou développer les QVT au sein des entreprises résonnent également dans la mise en oeuvre de nos ateliers, surtout sur l’axe « Capacité à s’exprimer et à agir ».
Nos ateliers et la gestion du stress :
On parle souvent de stress négatif ou de stress positif, partant du constat que le stress est un « état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque ».
Ainsi l’état de divergence dans un sens négatif ou positif est donc :
- La demande d’adaptation à un moment donné
- La capacité à y faire face
Afin de conscientiser son stress quotidien en stress positif, nos ateliers proposent des outils d’expressions qui fixent et enracinent le moment vécu.
Dans le domaine de la santé
Nous partons d’un constat de souffrance émotionnelle aussi bien chez les patients que chez les soignants. Il s’agit d’un stress, l’organisme étant soumis à une agression brusque. Celle-ci est bien sur dû à la maladie, ressenti par le patient dans sa chair, mais également dans son psychisme. En réponse à cette agression, les réactions peuvent être multiples, mais dans tous les cas elles sont liées au même fait : celui d’être dépossédé de son corps, de subir, de ne pas comprendre. le patient est placé malgré lui dans une posture passive.
Chez les médecins, infirmiers, aides-soignants et autre personnels, le stress est lié à une autre agression: il est soumis aux multiples tâches que l’on connaît.
Le soignant prodigue des soins, mais il informe et rassure également, à un rythme soutenu.
Ainsi, contrairement au patient, le soignant s’inscrit dans l’action, mais de façon extrême. Il est sur-sollicité, dans sa posture active.
Il s’agit donc, pour les patients comme pour les soignants, de reprendre le contrôle du temps en redécouvrant la valeur du moment présent. Les outils artistiques utilisés dans nos ateliers demandent justement cette conscience de l’instant, et les exercices successifs nécessitent de traiter une action après l’autre, sans présumer de la suite.
Ce travail est précieux pour les patients comme pour les soignants. Il permet de calmer le corps et d’exprimer ses émotions. Pour les patients, on cherche également une réappropriation du corps, qui est à nouveau rendu actif. Enfin, l’interactivité inhérente au groupe permet de s’interroger sur sa place en tant qu’individu au sein de l’espace commun qu’est l’hôpital, et plus largement dans sa vie.