top of page

Françoise Calvel
Co-Fondatrice
Directrice Artistique

Cliquez ici : Mon Portfolio

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
Image6.png
theatre.masterclass.calvel.thalia.png

Françoise, surnommée (par tous) Fanfan, pratique les arts de la scène depuis qu’elle est toute petite.

Elle en a fait son métier, à 18 ans, et ne l’a plus quitté.

Par ses formations, autant de bases que professionnelles, elle s’est construite un univers artistique qui lui ressemble, où le corps, l’émotion, le rythme et la rhétorique sont au cœur de son propos.

Elle préfère parler de « spectacle vivant » ou « d’art de la scène » plutôt que de théâtre, car elle n’aime pas placer l’ensemble des expressions artistiques dans de petites boîtes réductrices.

Elle étudie et pratique la Commedia dell’arte depuis 1998, et effectue des recherches sur l’anthropologie théâtrale : comment trouver le lien, le fil rouge, dans les cultures différentes où l’art de la scène s’exprime ?

Elle travaille et vit ainsi en Bulgarie, Crète, République Dominicaine, et Sri Lanka, entre 1991 et 1995, et en Inde du sud, au Kérala, entre 2007 et 2016.

L’Inde du sud, en plus d’être un vivier d’arts traditionnels comme le Kathakali, le Kalaripayat ou le Bharata Natyam, qu’elle étudie et pratique, est aussi un pays où la vie au quotidien nous permet un retour à l’essentiel, à l’humain, au « ici et maintenant », et à nos respirations conscientes.

Son implication comme artiste intervenante, dans les milieux éducatifs et sociaux, autant en France qu’en Inde, lui ont permis de toujours garder un regard sur le réel et sa transformation possible en don de soi grâce aux multiples outils que propose l’enseignement théâtral.

En 2016, elle revient en France, dans l'urgence, suite à l’annonce d’un cancer du sein.

Sa résilience passera par la pratique de ces mêmes outils, ainsi que de nouveaux, découverts au fil des rencontres, comme le yoga du rire.

Ainsi, en 2 ans, et pendant ses traitements lourds, elle présente une VAE du diplôme d’état de professeur de théâtre (partiellement acquise), elle obtient aussi un DU de « Mission d’accompagnement du parcours du patient en cancérologie » par l'Université des patients et Sorbonne Université, ainsi qu’un diplôme d’animatrice de yoga du rire, par l'école internationale du rire de Corinne Cosseron

De plus elle valide un DU "Outils pour Entreprendre" par l'IUT de Bordeaux, pour affirmer et accompagner au mieux la création du projet "Thalia".

Elle co-fonde l’association « Thalia, Ici et Maintenant » avec 5 autres femmes souhaitant porter leur énergie, leur expérience, leur bienveillance, aux services de l’autre, dans une générosité dynamique et créatrice.

Elle crée, joue, et met en scène en partenariat avec Laurent Eyllier, la création Ne ferme pas les yeux (dans le noir c'est pire), depuis 2021, la 1ère a lieu le 27 novembre 2023 à l'Agora, Pôle National du Cirque (24).

Elle met en scène la pièce écrite par Pascale Moine-Frémy, A la poursuite d'octobre rose, qui se représente en octobre 2023.

bottom of page