Filiation... Ou l'Art d'être une Famille

Exposition Photos Vivante

Par Pascale Moine-Frémy, auteure et photographe

et Françoise Calvel, metteur en scène et scénographe

CREATION D’UN OBJET CULTUREL POUR LE REPRESENTER

NOTE D’INTENTION

Contexte sur la filiation

La filiation est la transmission de la parenté. Elle crée ainsi un groupe de gens en lien : une famille.

La filiation et ses principes donnent ainsi à chaque individu une place : dans la famille mais aussi dans une nation, un pays. Elle est essentielle pour la place sociale de l’individu. 

La filiation donne aussi une origine. Ce qui est très important pour l’individu lui-même puisqu’elle lui donne sa propre représentation du passé  : avant lui-même, il était quoi ? Et donc d’où vient-il ? Et sur le long terme, qui sera-t-il ?

 

Bien évidemment, la conformité d’un seul type de filiation (le  modèle dominant traditionnel) ne peut satisfaire à la réalité et à l’épaisseur humaine que nous connaissons tous.

Nous pouvons aussi constater la grande métamorphose de la filiation en ce début de deuxième millénaire dans nos sociétés occidentales. La génération du baby-boom a permis une liberté sexuelle, l’union libre, les séparations et les divorces, les familles monoparentales et recomposées. Les années 80 et 90 ont vu le questionnement renouvelé de l’identité masculine et féminine et autorisé l’homosexualité officiellement. Et les avancées biologiques permettent aujourd’hui l’AMP (assistance médicale à la procréation). 

D’autant qu’à cela, il faut ajouter une période de crise global des repères : dans un monde où tout change, où l’on peut tout perdre facilement (sa maison, son travail, son conjoint), où l’on ne sait pas de quoi seront faits les lendemains, la famille est donc bien désormais  le point d’appui majeur du besoin humain de sécurité.

Toutes ces évolutions sociales et techniques font que l’on peut admettre bien facilement le trouble que crée dans les esprits la mutation de la famille contemporaine. 

 

Et s’il y a trouble des repères…

L’art peut devenir un moyen d’expression, de recherche, de questionnement et rendre un peu de raison dans son interprétation à tous ces sujets en mouvement sur la filiation.

Site créé par Thalia-Ici et Maintenant 

France

Contact: Françoise Calvel

+33650355844

thaliacalvel@gmail.com