Ateliers Visio-Créatifs

Ces ateliers ont été tout d’abord créés pour être menés de façon concrète, dans un lieu unique,  avec la présence d'un groupe de 8 personnes maximum. Leur  adaptation en visio-conférence est née des exigences du confinement de mars, avril et mai 2020. Les mener à distance, avec des moyens techniques simples et accessibles à une grande partie du public, nous a semblé, après-coup,  comporter certains avantages, surtout dans le domaine des soins de supports.

 

Ces ateliers sont des modules indépendants les uns des autres : ils s’inscrivent dans une progression mais peuvent être suivis de façon libre, ensemble ou séparément.

 

Les moyens techniques d’un support de visioconférence sont riches, et ont pour avantage de mettre en oeuvre facilement des ressources comme le partage de texte, la musique, la vidéo. 

Ils instaurent une proximité entre les participants, malgré la distance, et n’empêchent pas la dynamique de groupe. Chaque participant est mis en confiance et suivi individuellement (respiration, travail du corps, assistance pour l’écriture) Parallèlement, chacun profite des ressources que procure le groupe (écoute, partage, réactions).

 

Autre atout, ces ateliers permettent aux patients d’y participer depuis leur domicile, sans devoir se déplacer à nouveau à l’hôpital, en plus de leurs soins habituels.

Atelier Visio n°1 “La carte postale” : voyage dans mes émotions

 

Durée : 1h30


 

“La carte postale” est un atelier d’une heure et demie faisant partie de l’ensemble “Les mots respirent”. Nous l’avons conçu de façon à ce que l’écriture et le corps interfèrent pour libérer les émotions.

Il cherche à répondre aux questions suivantes : qu’est ce qui est en jeu, dans mon corps, quand j’exprime une sensation ou une émotion ?  Comment aborder un mot, un texte, par ce biais ? Quelles respirations interviennent naturellement pour cela ? Comment les émotions peuvent-elles interagir avec le texte ? 

 

Cet atelier est mené conjointement par Françoise Calvel et Rachel Brau. Il propose à un groupe de 8 personnes maximum d’explorer alternativement les ressources des émotions et celles des mots. Des moments d’expérimentation par le corps et par l’écriture se succèdent. Ces procédés ludiques et bienveillants se complètent, et permettent au final à chacun d’envoyer une carte postale, qui s’avère être aussi le reflet de son paysage intérieur.

Atelier Visio n°2 “Le Kasàlà” : faites-vous des louanges !

 

Durée  : 1h30

 

“Le kasala” est un atelier d’une heure et demie faisant partie de l’ensemble “Les mots respirent”. Nous l’avons conçu comme une possibilité de proclamation, par les mots et par le corps, de ses propres qualités. 

 

ll cherche à répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce qu’un compliment ? Comment prendre conscience de mes qualités? De quelle manière les célébrer? Pourquoi est-ce important dans mon parcours?

 

Cet atelier est mené conjointement par Françoise Calvel et Rachel Brau. Il propose à un groupe de 8 personnes maximum d’explorer alternativement les ressources du langage, par l’écriture et les techniques théâtrales. Des moments d’expérimentation par le corps et par les mots se succèdent. Ces procédés ludiques et bienveillants se complètent, et permettent au final à chacun de consolider sa confiance en soi, en élaborant son propre  “kasàlà”, discours de louange à soi-même hérité d’une tradition africaine. 

Atelier Visio n°3 “Etre soi et en photo”

 

Durée : 1h30

« La beauté est dans le regard de celui qui regarde » 

Oscar Wilde

 

C’est la façon de regarder le monde qui le définit  ! 

 

Depuis la nuit des temps, l’Art ou la photographie sont des outils incroyables pour accéder à la beauté : La beauté ne se définit pas ici en terme d’esthétisme mais surtout en terme de ressenti de bien être. 

La beauté est ce qui nous fait du bien et nous fait ressentir de la joie, de la sérénité, de la surprise, de la douceur, de l’extase, de l’admiration...

La perception et le regard que nous portons sur le monde sont intimement liés à la perception que nous avons de nous même : beau, laid, joyeux, triste, léger, lourd …

Transformer notre regard sur le monde permet de transformer  notre regard sur nous même !

 

Cet atelier est mené conjointement par Pascale Moine-Frémy et Anna-Géraldine Ortega. Il propose à un groupe de 8 personnes maximum une double invitation : apprendre à mieux aimer le monde pour mieux s’aimer soi-même, en s’exprimant sur une photo choisie du monde qui nous entoure, et en recevant des autres le ressenti de ce qu’exprime sa propre photo.

Site créé par Thalia-Ici et Maintenant 

France

Contact: Françoise Calvel

+33650355844

thaliacalvel@gmail.com