Jean-Benjamin Jouteur

Au début des années quatre-vingt, Jean Benjamin, alias JB, licence de droit en poche, se voit déjà défendre une cohorte de veuves et d'orphelins éplorés, il se contentera d'un poste de conseiller juridique en entreprise…

 

Parallèlement à ses activités juridiques, il se lance dans l’écriture. Devenu membre de la société des auteurs dramatiques, il reçoit deux prix littéraires.

 

Début des années quatre-vingt-dix, il obtient son Brevet d'État d'animateur technicien de l'Éducation Populaire : option théâtre. Réalisant que le théâtre, en plus d’être un outil d’animation, est aussi un outil de socialisation, d’éducation, de communication et d’échange, il multiplie les ateliers auprès de publics variés. Fasciné par l’impact du verbe associé à la scène, ballotté entre l’approche classique du théâtre dispensée par le centre d’art dramatique de Lyon et les techniques vocales et corporelles du Roy Hart Théâtre, il alimente sa passion en se nourrissant de formations éclectiques. Devenu conseiller technique et pédagogique auprès de la fédération française des compagnies de théâtre d’animation, il anime des stages lors desquels il forme de jeunes comédiens à la scène.

 

Dès 1994, signant un grand nombre de mises en scène et d’adaptations, il multiplie, en tant que comédien et directeur artistique, les expériences de plateaux et de créations. Du café-théâtre à la comédie musicale, du récital de chansons française à la comédie loufoque, du court métrage à la voix off de commentaire, il explore pendant plus de vingt ans un grand nombre de genres théâtraux.

Ce qui ne l’empêche pas de se spécialiser dans le théâtre interactif de prévention en créant la compagnie A Contre Jour qui deviendra Effet-Act en 2004. Travaillant régulièrement auprès de psychologues, de psychiatres et de thérapeutes, il s’habitue, au fil des années, à leur vision des choses, à leur langage et à leurs démarches. Lorsqu’une association composée de thérapeutes lui propose d’exercer auprès d’elle le rôle de « Conseiller en prévention », il entame plusieurs cursus de formation diplômante. (Psychologie générale, psychologie de l'adolescent, art-thérapie, jeux de rôle, thérapie systémique et stratégique).

 

En 2018, en plus de ses activités de comédien, metteur en scène, spécialisé dans la prévention, il ouvre son cabinet de thérapie.

 

Auteur indépendant, il a publié à ce jour une demi-douzaine d’ouvrages, dont un essai traitant de théâtre participatif, spécialité qu'il enseigne dans une école de théâtre lyonnaise.

 

 

https://www.jeanbjouteur.com/

http://www.effet-act.fr/

https://www.jbjouteur-therapeute.com/  

http://mesbouquins.jeanbjouteur.net/

Site créé par Thalia-Ici et Maintenant 

France

Contact: Françoise Calvel

+33650355844

thaliacalvel@gmail.com